A ne pas rater lors de votre séjour dans cette belle région est la rencontre avec les phoques.  On y trouve deux espèces, le phoque gris et le phoque veau marin (ou phoque commun).

Phoque-veau-marin-1471-02.jpg

Les phoques sont des mammifères marins, ordre des carnivores, famille des phocidés. Le phoque gris est le plus gros (jusque 300 kg pour les mâles).  Le phoque veau-marin : les mâles mesurent jusqu'à 2 mètres et pèsent entre 70 et 170 kg, les femelles mesurent entre 1,2 et 1,7 m et pèsent de 50 à 150 kg.  Son pelage est de coloration très variable (du gris clair au brun foncé ou au noir, plus ou moins tacheté de formes foncées - la face ventrale est généralement plus claire.  Il se caractérise par son nez en forme de "V", le phoque gris présente des narines parallèles.

La baie de somme abrite la plus grande colonie de phoques veaux-marins en France.  C'est une espèce protégée et il est interdit de s'en approcher à moins de 300 mètres.

Les phoques se regroupent sur les bancs de sable pour diverses raisons (et les déranger est synonyme de danger pour cette espèce) :

  1. Se reposer : le phoque dépense beaucoup d'énergie à la nage et à la thermorégulation.
  2. Se reproduire.
  3. Mettre bas et allaiter leurs jeunes.
  4. Pour muer.
  5. Pour stocker la graisse : couche sous-cutanée de 6 à 10 cm d'épaisseur.

A la marée montante il regagne l'eau pour 'pêcher', le phoque se nourrit en moyenne de 2 kg de poissons par jour.

Je vous invite à consulter le site des balad'eux : http://www.lesbaladeux.com et de vous inscrire à une balade qui vous amènera à la découverte des phoques.  Françoise et Bernard sont des passionnés, vous serez vite conquis.  Ils vous emmènerons 'au large du Hourdel' pour un dépaysement total.

Phoque-03.jpg

A marée basse, ils sont visibles sur les bancs de sable, à marée haute ils se dispersent pour trouver de la nourriture.  Il est alors possible de les apercevoir à hauteur du Cap Hornu, au Crotoy : c'est vraiment magique !!!

Et s'il-vous-plaît, surtout ne pas les effrayer (laissez une distance de minimum 300 m) ... l'humain est déjà assez destructeur comme cela, songez-y ... merci pour eux.

phoque4890.jpgphoque4868.jpg

 

phoque4924.jpg